ACTU PLUS.

« En Mauritanie, la politique de désinformation a si bien réussi que partout dans le monde on croit que la population de la Mauritanie est arabe à 100 % - quel est le Noir membre d'une délégation mauritanienne qui n'a pas été victime de cette méprise dans les pays arabes ? "vous êtes mauritanien, vous êtes Arabe, donc vous parlez arabe"!! »

 

extrait du «Manifeste du Négro mauritanien opprimé. De la guerre civile à la lutte de libération nationale» publié par les Flam en avril 1986.

 

Les centres d’état civil en Mauritanie : corruption et gabegie

Tout celui (ou celle) qui verrait sa pièce d’identité ou son  passeport mauritanien expirer devrait savoir qu’il (ou elle) va emprunter un chemin de croix. La bêtise n’épargnant pas les gouvernants, en Mauritanie ils en ont fait un art de tous les jours la poussant à son extrême.

Mauritanie : Chasse aux sorcières contre les diplomates noirs?

Après la publication d’une note confidentielle par nos confrères d’Alakhbar , dans laquelle des diplomates noirs se plaignent de la « politique d’exclusion dans la diplomatie mauritanienne », le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) semble monter au créneau.

Selon des sources, le quartier général de la diplomatie mauritanienne  « a  déclenché une véritable chasse aux sorcières ». Il faut trouver les auteurs de la note ou démentir…

Mauritanie : « J’ai été viré parce que je suis noir » (Chef centre d’enrôlement)

Le chef du centre d’enrôlement à l’état civil de Dar NaÏm à Nouakhcott, Abderrahmane Khalil Cissé (à Droite), a affirmé avoir été "licencié abusivement en raison sa peau noire".

Vendredi, Cissé avait trouvé dans son bureau une note de service du DR qui lui signifiait son remplacement par un autre chef de centre, un Beïdane (Maure de teint clair), a-t-il raconté à Alakhbar.

Les investisseurs étrangers à l’assaut des terres agricoles africaines

Réflexions sur le dernier avatar des politiques agricoles post coloniales

La ruée des investissements privés vers les terres agricoles des pays du Sud a été particulièrement médiatisée ces derniers mois. Ce processus est qualifié d’« accaparement des terres » ou d’ « agro-colonialisme » par les ONG et bon nombre d’organisations paysannes (Grain, 2008), de façon plus neutre d’« acquisition » de terres agricoles par la Banque Mondiale, d’« appropriation à grande échelle » ou encore d’« investissements directs étrangers (IDE) »…

Plusieurs centaines de Mauritaniennes destinées à l'esclavage en Arabie Saoudite

De riches arabes saoudiens semblent avoir été tentés de "faire leurs courses" de chair fraîche et de "bois d'ébène" en Mauritanie, pays complaisant face à la traite humaine.

En ce début de 21e siècle, en cette fin de juillet 2015, Aminetou Mint el Moktar, la célèbre présidente de l'Association de femmes chefs de famille de Mauritanie, l'AFCF, révèle un scandale la traite des femmes. "200 jeunes filles, récemment parties de Mauritanie, sont déjà sur place, en Arabie saoudite.

Flam-rétro: Ils veulent solder nos souffrances !!!

La démocratie doit-être la chose la mieux partagée si l´on ne veut pas rester dans des vœux pieux. Nous avons revendiqué la démocratie en Mauritanie en exigeant, depuis des décennies, une égalité de droits et de devoirs pour tous les citoyens. La dénonciation des oppressions culturelles, économiques et politiques nous a valu d´être la cible de la plus grande répression dans l´histoire politique de la Mauritanie.

Mauritanie : les noirs ne représentent que 10 % des officiers de l’armée nationale

La communauté noire de Mauritanie ne représente que 10 % des officiers de l’armée nationale (7% harratines et 3% Afro-Mauritaniens). C’est ce qui ressort de l’étude menée du 2 au 11 mai 2016 en Mauritanie par Alson, Rapporteur spécial des Nations Unis sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté.
Selon le rapport qu’il doit présenter à Genève du 06 au 23 juin 2017 en marge de la 35e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, les « beydanes » constituent 90% des officiers de l’armée.

Mauritanie: un rapport onusien fustige l'exclusion des Haratines et des négro-Africains

Un document du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, Philip Alston, établi à l'occasion d'une mission effectuée en Mauritanie du 02 au 11 mai 2016, et qui sera présenté à Genève en juin, stigmatise l'exclusion des Haratines et négro-mauritaniens.

Mauritanie : l’Etat doit veiller à l’unité nationale, selon FLAM – aile dure

Le président de l’une des composantes des forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM- aile dure), Mamadou Sidy Ba, a fait savoir que l’Etat doit œuvrer davantage à résoudre le problème de l’intégration nationale mauritanienne

Le problème racial en Mauritanie de 1960 à 1989, une analyse des Flam

Après la guerre civile de 1966, le pouvoir, au lieu de s’attaquer aux causes profondes du mal choisit délibérément la politique de l’autruche en niant l’existence de tout problème racial en Mauritanie. Ould Dadah ne déclarait-il pas au congréés d’Aioun de 1966 : «  Non, en Mauritanie, il n’y a des Noirs et des Blancs que pour les sociologues. Il ne saurait être question de bâtir une nation sur des pourcentages aussi fluctuants qu’absurdes. »

Mauritanie: Un Nègre de service s'excuse de parler français

Le ministre mauritanien de la Défense Diallo Mamadou Bathia, un farouche partisan du système beydane s’est excusé d’être intervenu en Français devant les sénateurs qui discutaient ce vendredi du projet de modification de la Constitution.

 

Diallo Mamadou Bathia s’est justifié de ne pas pouvoir bien exprimer ses idées en Arabe, la langue officielle de la Mauritanie.

 

Ce halpular, natif de Boghé, est membre de cette milice de collaborateurs Noirs mauritaniens ayant intégré très tôt le système beydane et ont travaillé d’arrache-pied pour sa consolidation, au détriment des intérêts de leur propre communauté.

 

Très proche collaborateur de Gabriel CIMPER, alors ministre de l’intérieur,DIALLO Mamadou Bathia est l'un des principaux dénonciateurs et artisan de l’arrestation des cadres et intellectuels noirs mauritaniens, auteurs du « Manifeste du Negro mauritanien opprimé » publié en avril 1986.

 

Le Manifeste des 19, un document toujours d'actualité

Le 4 janvier 1966 les élèves noirs des Lycée de Nouakchott ont déclenché une grève qu'ils déclarent illimitée en vue de faire supprimer la mesure rendant obligatoire la langue arabe dans l'enseignement du second degré.
Cette action énergique ne fait que révéler un malaise profond et latent, car il est notoire que l'étude obligatoire de la langue arabe est pour les Noirs une oppression culturelle.

Décès du génocidaire Sidi Mohamed ould cheikh Alem

Le génocidaire Sidi Mohamed ould cheikh Alem est décédé ce dimanche 5 févier 2017 à Dakar (Sénégal). Ce tristement célèbre colonel beydane mauritanien s'est illustré dans les années 1990, lors des massacres génocidaires perpétrés par le système raciste mauritanien contre les populations noires de Mauritanie. C'est dans cette base militaire de Tigintt qu'il dirigeait à l’époque, que furent sauvagement assassinés des centaines de militaires noirs mauritaniens dont certains enterrés vivants selon les témoignages de ce camp de la mort.

 

Documentaire - Mauritanie: Esclaves et discriminées: l'émancipation des femmes Haratines

Pour ceux qui ne le savent pas encore la Mauritanie n’est pas un pays constitué que d’arabo-berbere (maure clair ou personne de type sémite ). Bien au contraire, ces arabo-berberes constituent que 20% de la population. Les 80% restant sont des Noirs et parmi eux les Harratins qui représentent la moitié de la population mauritanienne. Mais qui malheureusement sont considérés par ces arabo-berberes comme des esclaves.

L'armée mauritanienne : « Une armée sans méritocratie et sans exemplarité des chefs, est vouée à s’effondrer sur elle-même! »

Camille Evrard est docteure en histoire contemporaine, actuellement chercheure à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Elle soutient en 2015 à la Sorbonne sa thèse sur la transition militaire à l’indépendance mauritanienne : « De l’armée coloniale à l’armée nationale en Mauritanie : une histoire militaire sahélo-saharienne, de la conquête à la guerre du Sahara occidental ». De passage à Nouakchott, pour une conférence à l’institut français de Mauritanie, le mardi 29 novembre, elle répond aux questions de Mozaikrim, par rapport aux grande étapes fondatrices d’une armée mauritanienne,...

France.Plainte contre de hauts responsables de Mauritanie pour torture

Une plainte visant de hauts responsables mauritaniens, accusés de tortures à l'encontre de militants anti-esclavage actuellement jugés en Mauritanie, a été déposée ce lundi à Paris, a-t-on appris auprès de leur ONG.

Cette plainte contre X, déposée au tribunal de grande instance de Paris, vise les chefs de« tortures et de traitements cruels ».

 

Le pouvoir mauritanien torture les militants anti-esclavagistes

I LE CONTEXTE
 

 Le 29 juin 2016, suite à la décision de déguerpir les habitants d’un quartier précaire de la capitale Nouakchott, mesure prise en prévision du sommet de la Ligue Arabe, des heurts opposent les récalcitrants à une unité anti-émeute. 

Les accaparements des terres sont désormais considérés par la CPI comme des crimes contre l’humanité

(Agence Ecofin) - C’est une annonce aux allures de coup de tonnerre dans un environnement où les multinationales sont habituées à une relative impunité. La Procureure générale de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda (photo) a affirmé jeudi dans un document de politique générale sur "la sélection et la hiérarchisation des affaires" que les destructions de l'environnement et les accaparements de terres seront désormais traités comme des crimes contre l'humanité.

Les Maures et les Noirs ou lettre ouverte au journal « échos d'Afrique noire »

Monsieur le Rédacteur en chef, Je viens de lire dans votre n° 334 du 21 au 27 avril 1958, un article qui m’a vivement frappé. En effet rien que le titre de cet article « Les Maures veulent se rallier au Maroc parce qu’ils ne veulent pas être commandés par des Noirs » suffit pour solliciter l’attention de tous les Noirs d’A.O.F.

Les Etats-Unis préoccupés par les cas de torture et par la protection des libertés fondamentales en Mauritanie

Les Etats Unis sont gravement  préoccupés par les sévères peines de prisons imposées hier [NDLR 19 Août] sur 20 individus qui avaient été arrêtés suite aux échauffourées du 29 juin à Nouakchott,  tant  dans le déroulement de la procédure judiciaire que dans le degré des preuves présentées par l'Etat contre les accusés. Parmi les condamnés, figurent 13 membres de l’Initiative pour la Résurgence du  Mouvement abolitionniste, une organisation championne de la lutte anti-esclavagiste en Mauritanie.

Délégation de l'Union Européenne en Mauritanie : Communiqué de presse (23/08/2016)

La Délégation de l'Union Européenne en République Islamique de Mauritanie et les Chefs de Mission de l'Union Européenne ont suivi avec une grande attention les incidents du 29 Juin 2016, la procédure judiciaire et le verdict sévère prononcé dans le cadre du procès contre 23 personnes, dont plusieurs défenseurs des droits de l'Homme, membres de l'IRA.

Il y a onze ans, le criminel Ely ould Dah était jugé et condamné à Nîmes par Oumar SALL

Il y a onze ans, grâce au courage des femmes et des hommes de Mauritanie et au soutien des organisations de droits de l'Homme, l'assassin Ely ould Dah a été jugé et condamné à Nîmes. Pour les milliers d'orphelins et de veuves du génocide mauritanien, partageons cette première victoire contre l'impunité, en attendantles autres. Gardons le cap ! Toutes les solutions autres que la solution judiciaire sont à proscrire.

 

 

« Le régime mauritanien est un régime raciste et esclavagiste » Par Coumba Kane et Laureline Savoye

En Mauritanie, 150 000 personnes sont encore aujourd’hui considérées comme des esclaves selon l’organisation non gouvernementale Walk Free Foundation. Pourtant, la pratique a été officiellement abolie en 1981. Depuis 2015, elle est même assimilée à un crime contre l’humanité par la justice mauritanienne. Malgré le renforcement des lois répressives, les associations abolitionnistes dénoncent le manque de volonté du régime mauritanien et la discrimination à l’égard des Noirs du pays qui représenteraient 75 % de la population.

Qu’est-ce qu’être esclave aujourd’hui en Mauritanie ? Analyse de Bilal Sidne, porte-parole de l’IRA (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste), une association interdite par les autorités et qui milite contre l’esclavage.


lemonde.fr/

Commémoration des déportations d’Avril 1989 en Mauritanie

Il y a 27 ans, sous le régime de l'ancien dictateur, le Colonel Maouya Ould Sidi Ahmed Ould Taya, nos mères, nos pères, nos sœurs, nos frères, tous ces êtres qui nous sont chers ont été privés de leur patrie au nom d'un racisme mortifère. Une chasse aux Noirs fut orchestrée au vu et au su du monde entier par un État entièrement dévoué à l'arabité exclusive de la Mauritanie au mépris de sa composition ethnoculturelle.

Les réfugiés mauritaniens de la vallée du fleuve dénoncent

Réunis à Méry dans le département de Podor, au Nord du Sénégal, le 9 avril dernier, les coordonnateurs de l’ensemble des camps de réfugiés sont revenus sur ce qu’ils appellent « la violation de la charte des Nations Unies » à leur endroit.

Inadmissible : Le génocidaire Ely Ould Mohamed Vall, invité par la fondation MANDELA

L’ancien directeur de la sûreté nationale et de la police politique mauritanienne, le criminel  Ely Ould Mohamed Vall est  à Paris depuis quelques jours. Dans la capitale française, l'ancien bras droit du génocidaire OULD TAYA a  pris  part à la conférence mondiale organisée le 17 mars 2016 par la Fondation Nelson Mandela sous le thème : « Les pays pauvres et la stratégie d’assurer les ressources en matière d’énergie et des mines. ». Le héros de la lutte de libération nationale des Noirs sud-africains doit se retourner dans sa tombe !

Il y a lieu de souligner que le colonel Ely Ould Mohamed Vall, un des principaux planificateurs du programme d’élimination des Noirs de Mauritanie sillonne depuis quelques temps des grandes capitales européennes, invité à s'exprimer sur la démocratie,  la question des droits de l’Homme en Afrique, etc, lui qui dit ne rien regretter et assumer pleinement son rôle de génocidaire et de bourreau. Cette solidarité manifestée par certaines organisations ou gouvernements européens à ce criminel en liberté, responsable de la déportation et des massacres de plusieurs milliers  de Noirs mauritaniens est  simplement inadmissible. Nous demandons une plus grande mobilisation de tous pour que prenne fin cette insulte faite à nos  morts et cette insupportable impunité .

Mauritanie / Al Qaida, liaison dangereuse

Washington révèle l’existence d’un projet d’accord entre la Mauritanie et Al Qaida.

Des documents publiés par le gouvernement américains et découverts pendant la traque d’Oussama Ben Laden au Pakistan en 2011, révèlent que les dirigeants d’Al Qaida avaient discuté un accord de paix avec le gouvernement mauritanien.

« L’étranger, c’est le noir»

Les communautés des migrants résidents à Nouakchott ont interpellé, samedi 19 décembre, dans un appel pressant les autorités mauritaniennes à prendre des solutions urgentes et définitives pour un règlement de leur situation dans le pays.

Non à l'impunité des crimes de génocide en Mauritanie:

Faire de la journée du 28 novembre, Jour de Deuil :

Flam.

Suivre les Flam sur

Adherer