Oumar Moussa Ba : Un Héros de l’Unité Nationale

Ses parfaites connaissances de son pays et du système éducatif le pousseront à publier son chef d’œuvre : « Noirs et Beydanes mauritaniens. L’école, creuset de la nation ? ». Cet ouvrage est une radioscopie de l’école mauritanienne qui est malheureusement utilisée comme un instrument de domination d’un groupe sur l’écrasante majorité des noirs du pays.

 

Oumar Moussa Bâ a très vite compris que son rôle d’intellectuel est de déconstruire les discours, plans et stratégies des tenants du pouvoir qui tiennent vaille que vaille à se maintenir aux affaires en instrumentalisant les ethnies ; en les dressant les unes contre les autres.

 

Oumar Moussa Ba, a aussi joué un rôle capital dans la création et dans le rayonnement des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM).Vif, lucide et d’un tempérament modéré, il a toujours su rappeler à la raison les plus euphoriques du mouvement.

 

Vivant en exil, en France depuis 1991, Oumar Moussa Ba mérite le respect et l’admiration de tous ses compatriotes. Il a appris à toute une génération de militants à lutter contre le racisme sans être raciste ; à ne pas répondre à la haine par la haine mais par le courage, la fermeté et un sens élevé de l’humanisme.

 

Abda Wone

Flam.

Suivre les Flam sur

Adherer