Les réfugiés Mauritaniens au Sénégal crient leur ras-le-bol

<Le président de l’association des réfugiés Mauritaniens au Sénégal, Aldiouma Cissokho a vivement condamné l’attitude de l’état Sénégalais et Mauritaniens dans le règlement s du dossier des réfugiés Mauritaniens.
Il s’exprimait ce 20 juin en marge de la célébration de la journée mondiale des réfugiés.

Anke Strauss, chef de mission de l’OIM en Mauritanie : « Les lois découlant des conventions signées ne sont pas connues des forces de l’ordre mauritaniennes, et c’est un problème »

Les forces armées et de l’ordre se liguent contre les migrants en situation illégale, et même légale, avec de brutes méthodes que leur envieraient les plus extrêmes des partis nationalistes. Une clandestinité de fait, avec des difficultés presqu’insurmontables pour acquérir le titre de séjour, même pour ceux désirant régulariser leur situation. Des écueils du système administratif actuel, qu’Anke Strauss, représentante en Mauritanie de l’organisation internationale pour les migrations, évoque entre autres dans cet entretien.

D’où vient l’apartheid racial en Mauritanie ? par Robert Paris

Tout le monde a entendu parler de l’apartheid en Afrique du sud. Il est étrange qu’au moment même où le monde capitaliste s’émerveillait d’avoir pu en finir avec l’apartheid sud-africain sans révolution sociale, à la fin des années 80, un nouvel apartheid contre les Noirs frappait en Mauritanie, sans d’ailleurs que cela fasse trop de bruit ni n’enclenche une quelconque réprobation dans le reste du monde. Au point qu’aujourd’hui peu de gens ont entendu parler du régime raciste de Mauritanie et qu’aucun gouvernement ne dit un mot pour le réprouver…

Mauritanie: Le racisme et l’esclavage pointés sans langue de bois par Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, Philip Alston, a déclaré aujourd’hui que la stabilité continue de la Mauritanie dans une région volatile risquerait d’être compromise à moins que les bénéfices de la croissance ne soient plus équitablement répartis.

Samba Mamadou Kamara, un ancien gendarme mauritanien privé de passeport

« Si je meurs d’ici-là, la cheffe du centre du bureau Etat-civil de la polyclinique est en partie responsable », nous confie avec amertume Samba Mamadou Kamara, ancien gendarme matricule 2024, né le 31 décembre 1950.

En effet, depuis 26 avril 2016, le retraité a introduit une demande de passeport pour effectuer ses consultations médicales en Espagne. Souffrant gravement d’une maladie rare, Kamara n’arrive pas à décrocher ce document à cause des procédures administratives draconiennes  imposées par le centre de recensement au niveau de la Polyclinique.

Les chiffres secrets de la faillite de l’économie mauritanienne Par Nicolas Beau

La formidable embellie des matières premières jusqu'en 2014 ont d’avantage profité aux clans au pouvoir qu’au développement du pays.

Lorsque le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, parvient au pouvoir en 2008, ce militaire est particulièrement chanceux.

Le génocide biométrique: après les parents, les enfants

Les ministères de l’éducation et de l’intérieur et de la décentralisation ont rendu public un arrêté conjoint portant obligation pour tous les élèves, candidats à des examens, y compris l’entrée en première année du collège, de disposer de leur recensement biométrique.

Mauritanie : analyse de la situation sociopolitique et institutionnelle de 1960 à nos jours

Une indépendance sur fond de cohabitation fragile

 

En Mauritanie, il existait deux conquêtes coloniales qui se sont déroulées dans des contextes sociopolitiques différents.Il s’agit des colonies du sud allant de 1855 à 1891 et la colonie du nord de 1902 à 1919[1].

Le raccordement administratif de ces deux territoires donne naissance à la colonie de la Mauritanie[2], s’imposant par sa position géographique comme un trait d’union entre l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne.

Un génocidaire nommé au poste de SG de l’Association des Maires de Mauritanie

Le colonel retraité Sid’Ahmed Ould El Mane a été nommé au poste de secrétaire général de l’Association des Maires de Mauritanie (AMM), présidée par son collègue Cheikh Ould Baya, maire de Zouerate.
 

Flam.

Suivre les Flam sur

Adherer