Livre: La Mauritanie et le système beydane, Pour des valeurs et des symboles neutres de Mamadou MAR

Ce livre retrace succinctement l’évolution de la Mauritanie et décortique le système beydane et les dérives qu’il a entraîné dont notamment l’exclusion des couches noires de la population du Pays pour l’instauration d’un racisme et d’un esclavage sans nom. Il propose aussi des solutions qui méritent dêtre étudiées car susceptible de servir de piste de réflexion à un règlement de la crise mauritanienne qui, si elle n’est pas résolue, entraînerait à terme l’implosion et la disparition du pays.

 

L’auteur est né le 31 décembre 1972 à Maghama dans le sud de la Mauritanie. En 1989, il fut déporté vers le Sénégal suite au conflit qui avait opposé les deux pays. En 1993, il rentre en Mauritanie pour passer l’examen du baccalauréat. Après l’obtention de son diplôme en 1994, il entre à l’Université de Nouakchott où il sort avec une maîtrise en philosophie. C’est pendant cette année qu’il adhère au PLEJ où il fait ses premiers pas en politique. Après quelques années de travail dans l’administration, il quitte son pays en 2008 pour la France pour demander l’asile politique.

 

« Nous venons d’un pays qui n’existe plus. Ou plutôt, nous ne reconnaissons plus ce pays d’où nous venons comme le nôtre. Et tant que ce pays sera ce qu’il est aujourd’hui, nous n’existerons pas. Nous n’existerons qu’à compter du jour où changera le nom le nom de ce pays. Car ce pays nous nie, nous et les nôtres. Pour tous ceux de la race dont ce pays porte le nom, nous n’existons pas, nous qui pourtant en faisons partie. Ou plutôt, ils ne consentent à ce que nous existons qu’à condition que nous fassions comme si nous n’étions pas là. Mais nous taire, nous, nous ne savons pas faire. Nous terrer, nous laisser ferrer, pour nous c’est l’enfer. Nous n’existons peut être pas, mais insister, ça nous savons, résister, nous savons et inciter, nous savons aussi. Et nous disons : le nom de ce pays-là, demain, ce sera celui-ci…..

 

Flam.

Suivre les Flam sur

Adherer