VIE DU MOUVEMENT.

Mamadou Sidi Bâ: Rappel de sa déclaration sur le referendum du système beydane, l'occasion du 28e anniversaire des déportations

Monsieur Ba Mamadou Sidi, président des Forces de libération africaines de Mauritanie.

Le Prèsident des FLAM, anticipant les évènements, n'a pas attendu le dernier moment pour se prononcer sur ce pseudo-évènement qu'est le référendum orchestrè par le système beydane. Il déclarait, en effet que:

 

"Mohamed Ould Abdel Aziz n’a cure des problèmes des mauritaniennes et des mauritaniens qui ne savent plus où donner de la tête accablés qu’ils sont par la cherté de la vie, les démarches incessantes et contraignantes pour s’enrôler, la recherche d’emploi pour les jeunes et toutes les difficultés semées quotidiennement sur leur route par ce régime incompétent et gabégiste.

 

Mohamed Ould Abdel Aziz œuvre plutôt pour imposer son référendum anti-constitutionnel que les FLAM appellent à boycotter parce qu’il est loin d’être la préoccupation majeure des mauritaniennes et des mauritaniens.

 

Les priorités sont ailleurs.

 

Une Mauritanie démocrate qui respecte la dignité humaine de chaque mauritanien est le sens de notre combat,

La lutte contre le racisme, contre l’esclavage contre l’islamisme terroriste est la raison de notre action,

Unissons-nous pour briser les carcans de l’oppression du système beydane raciste et esclavagiste."

 

Fait à Paris le 3 août 2017

Le Département de la Communication

 

Journée 28éme anniversaire des déportations des Noirs de Mauritanie à Rouen

Le samedi 28 avril 2017, la section FLAM-Europe de l'Ouest à travers le comité de base « ALIOUNE DABO », a commémoré le 28e anniversaire des déportations de Noirs mauritaniens à Rouen.

Le rassemblement a eu lieu, de 12 h à 19 h à la salle municipale située à la maison de quartier François-Georges Mustel , en présence de plusieurs membres de la section et de plusieurs invités venus de la région parisienne, de la Normandie et du Nord.

Journée - anniversaire des Flam à Orléans: Pari tenu !

La section Europe de l’Ouest des Forces de libération africaines de Mauritanie (Flam) a organisé son 34° anniversaire, placé sous la cohabitation et à l’honneur de la jeunesse, ce 1er avril 2017 à Orléans.  Le choix de cette ville répond à une volonté stratégique de la section de délocaliser et de diversifier ses activités partout où se trouvent ses militants et sympathisants.

Ce fut une rencontre d’échanges très riche compte tenu de la qualité des débats et de la mobilisation des militants et des sympathisants.

Message de Monsieur Mamadou Sidy BA, Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie, à l’occasion du 34ème anniversaire des FLAM

Mauritaniennes, Mauritaniens,

Militantes, militants des Forces de libération africaines de Mauritanie,

Sympathisantes, sympathisants,

Chers camarades,

 

Ce 14 mars 2017, date de célébration du 34e anniversaire de la création des Forces de libération africaines de Mauritanie, m'offre encore une occasion de m'adresser à vous pour vous souhaiter un heureux anniversaire militant.

Assemblée générale des Flam USA-CANADA

La section des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) des USA et Canada a tenu son Assemblée Générale le samedi 4 février 2017. Après avoir étudié tous les points inscrits à l’ordre du jour, l’assemblée générale a procédé au renouvellement  son bureau exécutif local :

 

Mauritanie, Une expression de la negrophobie du colonialisme français. Quel avenir ?

Les Forces de Libération Africaine de Mauritanie (FLAM), section du Sénégal, l’Organisation Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), section du Sénégal et l’Organisation des réfugiés Mauritaniens au Sénégal seraient très honorées  de vous compter parmi leurs invités à la conférence, animée par Docteur Ibrahima Abou SALL historien.

Thème : Mauritanie, Une expression de la negrophobie du colonialisme français. Quel avenir ?

Date : Le 5 février 2017

Heure : 15 heures.

Lieu : Siège du forum social (centre BOPP).

 

La présence de tous vivement souhaitée.

Conférence du camarade Ibrahima Abou SALL à Dakar

Le camarade Ibrahima Abou SALL, historien et membre cofondateur des FLAM (Forces de Libération africaines de Mauritanie), a animé à Dakar, une conférence pour les membres et sympathisants de la section sur l'histoire de la Mauritanie et la lutte des FLAM.  Monsieur SALL était également l'invité de Perspective, l'émission hebdomadaire de Sud FM.

 

Pour réécouter l’émission, cliquez sur le lien suivant :

 

http://sudfmsenradio.com/perspectives-04-decembre-2016

 

Dakar : les Flam commémorent la Journée des Martyrs du 28 novembre 1990

Les Forces de Libération Africaine de Mauritanie (FLAM), section du Sénégal, étaient très honorées de la présence de leurs militants et sympathisants à la journée de commémoration, organisée ce dimanche 27 novembre 2016, dans les locaux du FORUM SOCIAL ( centre Bopp) à Dakar. Cette rencontre  avait pour objectif de commémorer et dénoncer l'assassinat des 28 soldats noirs, arbitrairement pendus  par le régime raciste, esclavagiste et dictatorial et d'inviter l'opinion nationale et internationale à se mobiliser contre la barbarie qui sévissait et qui continue de sévir en Mauritanie. Les Flam ont salué la présence des organisations soeurs comme l'IRA, la coordination des associations des réfugiés et les enfants des victimes venus nombreux commémorer avec les FLAM.
Les FLAM réitèrent  leur appel à l'unité d'action pour combattre le système d'apartheid érigé en règle de gouvernement.

 

La lutte continue

Flam - Sénégal

Retour remarquable des FLAM à la fête de l'humanité

Les Forces de Libération Africaines de Mauritanie ont répondu présentes à la  fête de l'humanité édition 2016 qui s'est tenue au parc des expositions au Bourget du 9 au 11 septembre 2016. 

Cette double  présence, est marquée par la tenue d'un stand placé sous les couleurs des FLAM et de leur participation à la plate-forme africaine où le camarade Ibrahima Abou Sall, historien et membre fondateur des FLAM a fait une brillante intervention sur

"Le continent africain face à la France et ses principes affichés sur "La Déclaration universelle des droits de l'Homme".

Cette participation aura permis au mouvement de renouveler son agenda et de faire de nouvelles rencontres.Une campagne soutenue et remarquable sur la situation politique en Mauritanie y a été faite par de jeunes militants. 

 

Département de la communication

FLAM - Europe de l'Ouest

Compte rendu de la tournée du Président des Flam dans l'Ohio du 25 Septembre au 3 Octobre 2016

Monsieur Mamadou Sidy BA, Président des Flam (Forces de libération Africaines de Mauritanie) s'est rendu successivement à Cincinnati et à Columbus, première étape de sa tournée américaine. Dans cet état de l'Ohio, Monsieur Mamadou Sidy BA a reçu un accueil chaleureux de la part des militants et sympathisants des Flam...

Tournée politique de Monsieur Mamadou Sidy BA, Président des Flam dans l'Ohio

Monsieur Mamadou Sidy BA, Président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (Flam) entame à partir du lundi 26 septembre 2016, une tournée dans l’Ohio (USA). Monsieur Mamadou Sidy BA rencontrera au cours de cette tournée la diaspora mauritanienne installée dans cet état américain et prendra contact avec nos sympathisants, africains et étrangers ainsi qu'avec plusieurs responsables politiques américains.

 

Cette tournée du Président des Flam entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de mobilisation internationale sur les questions du racisme et l'esclavage qui sévissent encore en Mauritanie.

Monsieur Mamadou Sidy BA sera accompagné dans cette tournée par le camarade Sileymani N'DIAYE Secrétaire général de la section Flam-Amerique du Nord.

 

La lutte continue

Paris, le 25 septembre 2016

Le département communication des Flam

«Le rôle des FLAM dans la lutte pour l’égalité et la justice en Mauritanie » une conférence animée par le camarde Cheikh Oumar BA ce samedi 6 août 2016 à Dakar

Le Secrétaire général de la section de l’Europe de l’Ouest des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), Cheikh Oumar BA, de passage à Dakar a animé une conférence sur « le rôle des FLAM dans la lutte pour l’égalité et la justice en Mauritanie » ce samedi 6 août 2016 dans les locaux des FLAM situés à Dakar, Sénégal. . Durant cette rencontre avec les militants et sympathisants des FLAM, le camarade Cheikh Oumar s’est appesanti sur le rôle des FLAM dans l’éveil des consciences en Mauritanie et sur l’importance que sa jeunesse a eu à jouer et doit continuer de jouer. Cette rencontre présidée par le Secrétaire général de la section Sénégal des FLAM a été riche en échange entre les militants et sympathisants des FLAM.

 

Dakar le 8 août 2016

Flam-Sénégal

 

Le camarade Cheikh Oumar BA, invité de Sud FM

Malgré toutes les tentatives de liquidation les FLAM plus que jamais présentes…
Dans le cadre de sa visite en Afrique de l’Ouest, le Secrétaire général de la section de l’Europe de l’Ouest des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), Monsieur Cheikh Oumar BA était l’invité de Perspective d’Aliou Diarra de Sud FM. Monsieur Ba a battu en brèche le racisme et l’esclavage mauritanien avant de revenir sur le rôle et l’importance des FLAM dans la lutte pour l’avènement d’une Mauritanie non raciale multinationale et démocratique.
Pour réécouter cette émission qui a été très largement suivie cliquer sur ce lien:

http://sudfmsenradio.com/perspectives-du-07-aout-2016

 

Une délégation des Flam à Rouen

 

 

Dans le cadre de la redynamisation de ses comités de base, une délégation des FLAM s’est rendue ce 15 mai 2016 à Rouen pour la deuxième fois à la rencontre de ses militants.  Une délégation composée de Cheikh Sow, chargé de communication de la section Europe de l'Ouest, de Diallo Ibrahima membre du Bureau National, chargé de la formation idéologique et de Sème Amadou, chargé des relations extérieures et des Droits de l'Homme de la section européenne.  Cette rencontre, a été d’une importance capitale pour le mouvement.  En effet, elle aura permis l'implantation d'un nouveau comité de base présidé par Bâ Hamet Sidi.

 

Cheikh Sow, chargé de la communication.
Section Europe de l'Ouest
La lutte continue.

 

Journée - anniversaire des Flam à Montreuil : Pari tenu !

C'est dans une salle comble que s'est tenue la commémoration du 33 eme anniversaire des FLAM (Forces de libération Africaines de Mauritanie) le samedi 30 avril 2016 à Montreuil en banlieue parisienne.

Le mot du secrétaire général a été suivi par un cocktail de bienvenue autour du gâteau d'anniversaire.

Flam un jour, Flam toujours.  Une vérité mathématique

Dans le cadre de la redynamisation de ses comités de base, une délégation des FLAM s’est rendu ce 16/04/2016 à Rouen à la rencontre de ses militants. La délégation était composée de Cheikh Oumar Bâ, secrétaire général de la section, Cheikh Sow, chargé de communication de la section et de Ali Chérif Camara, chargé de la jeunesse et de la culture. Cette rencontre, comme celles de Longwy et d'Orléans est d’une importance capitale pour le mouvement. En effet,  elle a permis un retour des militants de premières heures et d'importantes nouvelles adhésions.


La lutte continue.

La section américaine  des FLAM célèbre le 33° anniversaire du mouvement

"La section américaine  des forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM)  a célébré, à l'instar des sections du mouvement, le 33ème anniversaire le 14 mars 2016.
A raison de la dispersion des membres du mouvement sur le territoire américain, une conférence-call a réuni des cadres, des sympathisants des Flam et des invités extérieurs pour échanger autour de la vie du mouvement et des perspectives après une conférence présentée par Idrissa Bah dit Pathé, membre fondateur du mouvement.
La conférence a été modérée par Abou Sow charge de l'organisation de la section.


La lutte continue.

Message de Monsieur BA Mamadou Sidi,  Président des Forces de libération africaines de Mauritanie à l'occasion du 33° anniversaire  des F.l.a.m.

Militantes et militants des FLAM

Sympathisantes et sympathisants

Chers camarades

Chers compatriotes

 

Ce 14 mars 2016 marque le 33e anniversaire de nos justes et glorieuses Forces de Libération africaines de Mauritanie.

Cet anniversaire m'offre l'heureuse opportunité de rendre un hommage mérité aux pères fondateurs des FLAM qui ont su par la force politico-idéologique bousculer les organisations traditionnelles et imposer l'espace du nationalisme négromauritanien et aux combattants pour la liberté, l'égalité et la justice qui restent attachés aux FLAM par militantisme, par fidélité, par conviction et respect à nos martyrs.

Le camarade Cheikh SOW, chargé de communication de la section Europe de l’Ouest, invité de «Pinal e ganndal» sur Radio Haere Laaw

Le camarade Cheikh SOW, chargé de communication des Flam-Europe de l’Ouest, sera l'invité de l’émission «Pinal e ganndal»;

animée par Amadou TOURE sur Radio Haere Laaw , ce dimanche 6 mars 2016 à 18 heures (heure de Paris).

Le camarade Cheikh SOW évoquera au cours de cette émission différents aspects liés à l'actualité de la section et notamment la journée « spéciale 33eme anniversaire des Flam » qu'elle organise le 13 mars 2016 à Montreuil .

Vous pouvez écouter et participer à cette émission sur www.haerelao.com

Une délégation des FLAM à Orléans(Reportage-photo)

Dans le cadre de la redynamisation de ses comités de base, une délégation des FLAM s’est rendu ce 20/02/2016 à Orléans à la rencontre de ses militants.  La délégation était composée de Cheikh Oumar Bâ, secrétaire général de la section, Cheikh Sow, chargé de communications de la section et de Abou Younouss Niang, chargé de l’organisation adjoint.  Cette rencontre, comme celle de Longwy, est d’une importance capitale pour le mouvement.  En effet, ces deux rencontres ont enregistré  des adhésions massives et sans réserve des jeunes et des femmes.

 

La lutte continue.

Le camarade Cheikh Oumar Ba, Secrétaire Général des FLAM-Europe de l'Ouest, invité de « Forum Africain » sur RFPP

Le camarade Cheikh Oumar BA, secrétaire général des Flam- Europe de l'Ouest sera l'invité de l’émission « Forum Africain » animée par Paul HUETCHING sur RFPP (Fréquence Paris Plurielle 106.3 FM ) , ce samedi 20 février 2016 à partir de 8 heures (heure de Paris).

Le camarade Cheikh Oumar BA évoquera au cours de cette émission différents aspects liés aux questions du racisme et de l’esclavage qui continuent de sevir en Mauritanie.

Vous pouvez ecouter cette emission sur www.rfpp.net et y participer en appelant au 01 40 05 06.

 

Les voeux du Président

Mauritaniennes, Mauritaniens

Citoyens du monde

Camarades

 

 

A l'occasion du nouvel an, je vous adresse du fond du cœur mes vœux de bonne et heureuse année 2016.

J'adresse également ces vœux à nos familles et à tous nos proches.

 

 L'année 2014 a été l'année du "NON A LA LIQUIDATION». Nous continuerons toujours à rendre un hommage mérité a ces vaillants camarades qui ont su déjouer les manœuvres qui visaient la disparition de nos justes et glorieuses FORCES de LIBERATION AFRICAINES de MAURITANIE.

 

Si la fin de l'année 2014 a été marquée par la résistance, l'année 2015 a été celle de la reconstruction et de la redynamisation de notre organisation.

 

Nous continuerons à œuvrer davantage pour que l'année 2016 soit celle du retour à une vie organisationnelle normale en conformité avec nos dispositions statutaires dont la préparation de l’organisation de la tenue de notre 8e Congrès.

 

  Les FLAM continueront à œuvrer pour l’élimination définitive du Système beydane.

 

Une pensée fraternelle et militante pour nos frères de l’IRA qui continuent à subir les affres de la discrimination et de l’esclavagisme.

 

La victoire est à portée de main.

      

 

Nous lançons encore un appel à toutes les forces œuvrant pour la suppression du racisme et de l’esclavage ainsi que toute forme d’injustice en Mauritanie à s’unir pour combattre ensemble.

 

Bonne et heureuse année 2016

 

Fait à Jacksonville le 1er janvier 2016

Mamadou Sidy  BA  

                                                                        

Président des FLAM

Les Flam à la fête de l'humanité, pari tenu

Les FLAM ont participé à la fête de l'Humanité qui a eu lieu du 11 au 13 septembre 2015 au Parc de la Courneuve près de Paris.  Cette participation a été particulièrement importante pour le mouvement.  En effet, elle s'inscrit dans le cadre de l'espace panafricain.

Les Flam à la fête de l’humanité 2015.

Les Forces de libération africaines de Mauritanie( Flam), section Europe de l’Ouest sont heureuses de vous inviter à la conférence qu'animeront le dimanche13 septembre 2015 de 16 heures 30 à 17 heures 45 nos camarades Hapsa Bannor SALL, membre du bureau national des Flam et Cheikh Oumar BA, secrétaire général de la section Europe des Flam sur le thème " Mauritanie : la longue lutte contre le système beydane ".

Les Flam présentes à la rencontre sur « le rôle des femmes dans le processus démocratique en Afrique »

Source:collectifinnovationsilluminationspolitiques.wordpress.com

Le samedi 22 août 2015 s'est tenue à Paris, à la Salle Félix ÉBOUÉ du Ministère des Outres mer, une rencontre à l'initiative du Collectif Équité sur « le rôle des femmes dans le processus démocratique en Afrique »
Les F.l.a.m ont été représentées par une forte délégation conduite par son secrétaire général Cheikh Oumar Bâ.  Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence sur le thème « Pour une alternance démocratique non violente et un développement durable en Afrique » prévue en septembre 2015.

Mauritanie

 

Le jeudi 2 juillet 2015, nos camarades de la section Mauritanie des Forces de libération africaines de Mauritanie (Flam) ont rendu une deuxième visite à notre camarade Djiby Sow pour lui témoigner de notre solidarité agissante et lui transmettre une aide financière du mouvement pour  faire face à ses soins de santé.

 

Les Flam à la fête de l’humanité Gironde 2015 : Mission accomplie.                                           

La section des forces de libération africaines de Mauritanie (Flam) – Europe de l'Ouest  a participé à la fête de l’humanité organisée par la fédération de Gironde du Parti communiste français les 16 et 17 mai 2015 à Villenave D'ornon.
 

Déclaration des Flam à l’occasion de la fête de l’humanité de Villenave D’ornon 2015.

Section Europe de l’Ouest


MAURITANIE :  DU RACISME VERS UN 2° GENOCIDE PROGRAMME

Assemblée Générale Extraordinaire des FLAM Section Europe

Le samedi 2 mai deux mille quinze s’est tenue l’assemblée générale extraordinaire de  la section Europe de l’ouest des FLAM (Forces de Libération Africaines de Mauritanie) à Champigny sur Marne sous la présidence de son Secrétaire général Monsieur Cheikh Oumar Bâ.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.

Les FLAM à la Fête de l'huma de Villenave d'Ornon.

Les Forces et libération africaines de Mauritanie invitent l'ensemble des Mauritaniens et des amis de la Mauritanie au Stand qu'elles tiennent le 16 et le  17 mai 2015 à la Fête de l'huma de Villenave d'Ornon.
Projection-débats, et autres communications socio-politiques sur la Mauritanie seront au menu durant ces 2 jours.

 

Le département communication des flam.

 

 

Non à l'impunité des crimes de génocide en Mauritanie:

Faire de la journée du 28 novembre, Jour de Deuil :

Flam.

Suivre les Flam sur

Adherer